Comment se déroule la première séance

Cette première rencontre est essentielle.

Nous faisons connaissance, je vous expose le cadre de la relation thérapeutique (déroulé d’une séance, rythme des consultations, règles de confidentialité, règles d'annulation et de paiement des séances…).

Je vous présente aussi la façon dont je vais vous accompagner, ce qu'est la Gestalt thérapie, sa charte de déontologie, quels outils j'utilise en plus de ceux de la Gestalt, notamment l'hypnose et MOSAIC®-EMDR.

À l’issue de cette première ou de ces deux premières séances,
nous décidons de travailler ensemble ou non.
Vous de votre côté devez vous sentir à l’aise avec la méthode employée, ainsi qu’ avec moi. Chaque praticien est unique dans sa pratique et sa personnalité. C’est une méthode mais aussi une personne, que vous allez choisir, et ce choix est important.

De mon côté, si pour une raison spécifique, je sens que je ne suis pas en capacité de vous accompagner ou si je pense ne pas être la bonne personne pour vous, je vous le dirai.

Et je vous conseillerai un autre praticien (Gestalt ou autres approches) en fonction de vos problématiques spécifiques, et de vos attentes. Je pourrai aussi vous référer à un médecin ou un psychiatre, si votre problématique demande un suivi médical particulier.

Comment se déroulent les séances suivantes

Au cours d'une séance, votre thérapeute vous invite à aborder tout ce qui occupe vos pensées dans le moment présent. Pendant ce dialogue, aucun sujet n’est tabou.

Tout sert de point de départ pour commencer un travail : 

Quelle est votre représentation de la vie?  Quelles sont vos croyances limitantes ? Arrivez-vous à conscientiser et exprimer vos besoins? Comment interagissez-vous avec votre entourage…?

Pour vous aider à vous épanouir complètement, plusieurs méthodes de travail vont vous être proposées, parce que la Gestalt est une thérapie vivante.

C’est le cas par exemple de l’exploration des rêves, du recours à l’expression artistique ou corporelle, mais pas que…

La conscience

Synonyme de présence totale, « la conscience » est un des principes de base de la Gestalt thérapie. Vous êtes en état d’éveil pour mieux percevoir la totalité de vos émotions, de vos sensations et des idées qui vous submergent de manière continue. Plus vous êtes à l’écoute de vos capacités d’interprétation, plus vous allez accéder à des informations qui étaient jusqu’alors occultées. En développant cette manière d’être au monde, l’objectif est de réconcilier ce qui semble à priori incompatible. Votre corps et votre esprit font un travail d’harmonisation. Plus vous allez écouter votre mode de pensée, plus vous allez favoriser le changement dans votre vie.

Le jeu de rôles (ou monodrame)

Dans cet exercice, vous allez interpréter vos rôles internes et externes. Vous allez donner la parole aux différentes facettes de votre personnalité dont certaines peuvent être étouffées. Cet exercice va vous permettre de prendre conscience de vos propres contradictions et va vous montrer vos différentes personnalités et ce que vous ne voulez pas percevoir. Il peut être aussi question de jouer des personnes qui vous entourent. Cet exercice est très souvent associé à celui de l’interpellation directe, aussi nommé pratique de la “chaise vide” citée juste après. 

L’interpellation directe

Un principe fort de la Gestalt thérapie est de ne jamais évoquer une autre personne tandis qu’elle est absente. Du coup, un problème relationnel peut être abordé par la médiation d’un objet. En recourant à un objet symbolique tel que la chaise vide, vous allez rendre concrète la présence d’autrui. En quelque sorte, cela va vous permettre de lui adresser directement la parole en parlant à la chaise vide. Avec cet exercice qui est très puissant, votre thérapeute observe vos réactions pour vous aider à prendre conscience de votre rapport à l’autre. C’est une technique qui met en évidence les mécanismes de reproduction ou d’autodestruction que chacun peut mettre en œuvre au quotidien avec autrui.

La conscience corporelle

Cette technique vous invite à prendre conscience de ce que révèle votre corps de manière involontaire quand vous faites des gestes automatiques.  Votre thérapeute va vous proposer d’être réceptif à ce qui se manifeste dans votre corps pendant la séance. Ainsi, vous allez donner du sens à votre comportement physique. C’est notamment un moyen d’accéder à vos émotions refoulées ou encore de maîtriser votre langage corporel qui est omniprésent dans les relations sociales.

La mise en actes par la Gestalt

Il s’agit de jouer les situations que vous avez vécues comme délicates voire perturbantes. Votre thérapeute est sensible aux traces d’épisodes traumatiques que vous avez vécus, et qui sont souvent tenus cachés. Il peut s’agir de violences, d’agressions, d'un décès non surmonté. Votre praticien vous invite alors à les mettre en scène dans son cabinet. Par cette pratique, il n’est évidemment pas question d’enfouir ou de nier ces actes. 

Bien au contraire, en vous incitant à rejouer ce moments difficile, l’objectif est de vous conduire à les dépasser en leur accordant une existence et un sens. Cela va vous aider à chasser les représentations fausses, les croyances qui vous inhibent. 

De cette manière, vous allez pouvoir ainsi accueillir de nouvelles situations de vie sans réactiver ce trauma et sans adopter des réactions de défense inconscientes. Un processus de réparation est alors enclenché, favorable aux transformations espérées. Le sentiment de sécurité va remplacer celui du danger et va vous permettre de passer outre le trauma.

Je me sers aussi d'autres outils en dehors de la Gestalt :

La réactivation des circuits neuronaux du bien-être grâce à MOSAIC®

L'activation de vos ressources en jouant aussi sur votre inconscient grâce à l'hypnose

Comment se déroulent les séances récoltes et la dernière séance

Je vous proposerai des séances de bilans intermédiaires (synthèse) - en Gestalt, nous les appelons "séances Récolte" - qui nous permettront d’apprécier ensemble le chemin parcouru. Ce sera l’occasion de ritualiser l’actualisation, l’appréciation et l’intégration de votre évolution.
Également, nous pourrons réactualiser vos objectifs à certains moments afin de travailler en cohérence avec vos nouveaux besoins et votre évolution.

Ce travail sur soi se fait par étapes, avec des périodes d’amélioration, de ressenti fort de mieux intérieur, de réalignement et de transformation positive.

Mais, de nouvelles épreuves, des phases de découragements, de nouveaux questionnements peuvent survenir. La trajectoire n’est pas linéaire et le travail se faisant en profondeur, il y a des paliers.

Lors de doutes qui pourraient émerger, nous prendrons le temps d’échanger et de regarder ensemble rétrospectivement le cheminement de votre travail, vos ressentis, et comment ajuster, si nécessaire, les objectifs et les modalités du travail mené ensemble. Nous pourrons aussi actualiser nos priorités de travail.

Inversement, vous pouvez, à certains moments, vous sentir suffisamment bien et ne plus ressentir la nécessité de continuer le travail que nous menons ensemble. Ou vous aurez le sentiment d'une évolution significative et de la réalisation de vos objectifs de travail.
Nous échangerons également à la lumière de ceux-ci et du chemin parcouru.

À l’issue de ces échanges, vous pourrez décider d’arrêter le travail ou de le poursuivre.

Vous êtes libre dans cette décision, à tout moment.

Dernier RDV : l' achèvement du cycle d’accompagnement

Si vous confirmez votre souhait de mettre fin à notre collaboration, je vous proposerai une dernière séance afin de partager le bilan global de votre cheminement depuis notre rencontre et également nous préparer ensemble à ce détachement.
Cette dernière séance est très importante, elle permet d'achever en douceur le cycle du travail mené ensemble.

Consultations en ligne pour tous

Il est possible de mener la majorité des séances en ligne.

Toutefois je recommande vivement le présentiel dans les cas suivants :

Séances avec les enfants : j'interagis beaucoup avec l'enfant avec les jeux, les dessins. J'utilise l'espace, les mouvements, l'expression corporelle donc une consultation en visio limite beaucoup les possibilités d'interaction.

Séances avec les adolescents :

Pour la première séance où les parents sont également présents, je recommanderai plutôt le présentiel.

Séances avec les adultes :

L'hypnose peut même se faire à distance. Toutefois certains protocoles d'hypnose privilégient le présentiel, auquel cas je vous le signalerai à l'avance.