Vous constatez des changements qui vous inquiètent chez votre jeune, il.elle décroche scolairement, s’isole, vous le.la trouvez triste, il.elle développe des troubles du sommeil ou de l’alimentation ?

Il.elle peut ressentir une perte de confiance en lui, être déprimé.e, agressif.ve ou adopter des comportements à risque ou addictifs (jeux vidéo, alcool, drogues…).

Psychothérapie individuelle adolescents

Il.elle peut aussi traverser une période de mal-être en rapport avec le corps qui se transforme, la sexualité, ou ses relations.

Une psychothérapie individuelle est indiquée dès lors que l’adolescent.e se montre favorable à un travail thérapeutique, et est adaptée en fonction notamment de sa maturité (affective et intellectuelle) et de la situation.


Ce temps lui est ouvert pour aller à la rencontre de ses besoins, de ses désirs, de ses émotions, et l’invite à trouver son espace de liberté de la façon la plus ajustée possible. C’est une expérience précieuse dans sa construction d’adolescent.e.

Et il est intéressant de noter que près de 80% des troubles mentaux se déclarent à l’adolescence et que plus la prise en charge est précoce, plus elle sera efficace.

Un entretien régulier en présence des parents permettra, avec l’accord du jeune et dans le respect de la confidentialité des séances, de faire un point sur l’évolution de la thérapie.