Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?

silver round pendant on brown wooden chair
silver round pendant on brown wooden chair

L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience distinct du sommeil. Il s'agit d'un état amplifié de conscience, c'est à dire d'un état d'attention et de réceptivité intense autre que l'état ordinaire de conscience.

Par extension, l'hypnose désigne aujourd'hui toutes les techniques qui permettent de créer cet état ainsi que leur utilisation thérapeutique.

D'un point de vue neurologique, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité (Hunter, 1994) :

Ondes bêta (>14 Hz) : état de veille

Ondes alpha (8 à 13 Hz) : état hypnotique

Ondes thêta (4 à 7 Hz) : état de rêve

Ondes delta (0,5 à 3 Hz) : état de sommeil profond

Le niveau alpha est un état transitoire entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous trouvons juste avant de nous endormir, ou au réveil, ainsi qu'au cours de moments de rêveries, méditation, imagination, créativité.

L'état d'hypnose est un état naturel comme le démontre Erickson (Erickson, Rossi & Rossi, 1977) entretenu par une relation hypnotique. Donc quand la relation est interrompue (rupture d'alliance, silence prolongé du guide), le sujet sort de l'hypnose et revient à l 'état ordinaire de conscience ou s'endort.

L'hypnose est un processus nature qui nous arrive de toutes sortes de manières et dans de nombreuses occasions de notre vie : en voiture, devant un feu de cheminée, en écoutant de la musique, en lisant un livre...

En hypnose, nous sommes conscients, nous faisons l'expérience d'être à la fois ici et ailleurs.

"Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…)." source A. Biov

A quoi sert l'hypnose en thérapie

Dans le secteur de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).

On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastro-entérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).

Dans le secteur thérapeutique, l'hypnose et l'hypnothérapie permettent non seulement de se relaxer et d'accéder à un état de relaxation profonde appréciable mais surtout de prendre plus conscience de soi, de mobiliser des capacités présentes en nous et non exploitées.

Thérapie brève, l'hypnothérapie est aujourd'hui de plus en plus reconnue pour son efficacité à
nous recentrer sur nos besoins et nos valeurs essentielles, à contribuer à notre mieux être par la découverte et l'usage de nos propres ressources.

Vous ressentez ces symptômes ?

Physiques ?

-tensions musculaires, rougeurs, tremblements, voix chevrotante

-maux de tète, fatigue, vertiges, boule à l'estomac ou à la gorge

- douleurs, sifflements auditifs, acouphènes

Émotions ?

-inquiétude, angoisse, vertige, panique, frustration, tristesse, déprime, apathie

-peur, peine, jalousie, dégout, susceptibilité, irritabilité

Confiance en soi et estime de soi ?

-je ne sais pas ce que je veux, je remets toujours au lendemain

-je n'ai pas d'intérêt pour...

-je suis découragé, je suis incapable de...

-je broie du noir, j'ai une attitude négative

-j'ai peur de...je fuis...

-je m'isole
-j'éprouve de l'agressivité
-je n'en peux plus..

....alors l'hypnose peut vous aider à comprendre vos réactions, à les intégrer différemment, à faire évoluer votre propre perception du contexte.

Pourquoi l'hypnose pour vous ?

Dans le cadre de la Gestalt thérapie que nous menons ensemble, je peux vous proposer comme outil une ou plusieurs séances d'hypnose, si c'est adapté à votre situation.

Soit que vous ressentiez certains symptômes,

soit dans les cas suivants :

- Une addiction :  l'hypnose peut vous aider à retrouver votre indépendance, à prendre soin de vous : de 1 à 3 séances d'hypno-sevrage selon votre situation. Toutefois les séances ne suffiront probablement pas à elles-seules. Je recommande vivement que vous ajoutiez l'accompagnement d'un addictologue et parfois un traitement médical adapté.

- un comportement à changer : pour faire face à une difficulté, modifier un comportement, comprendre un blocage, surmonter une peur :

une à plusieurs séances = hypnothérapie

- du stress à gérer, vos ressources à activer, votre potentiel créatif à développer : dé-stresser, se relaxer profondément, lâcher-prise et développer des ressources d'apaisement : hypno-relaxation sur une ou plusieurs séances.

Comment se déroule une séance avec hypnose ?

L'hypnose n'est qu'un "outil" pour moi en tant que thérapeute. Je mène nos séances de thérapie avec comme cadre de référence la Gestalt thérapie. Je cherche à mieux vous connaître avant de vous mettre en état d'hypnose, nous avons donc plusieurs séances afin que je connaisse mieux votre personnalité, votre manière de fonctionner et vos problématiques spécifiques, pour que je cerne les protocoles d'hypnose qui pourraient vous faire avancer.

Au bout de quelques séances, 3 possibilités :

  • l'hypnothérapie n'est pas adaptée pour vous, je n'utiliserai donc pas l'hypnose en séance avec vous.

  • au cours de la séance, je sens le moment tout à fait approprié pour vous faire un protocole d'hypnose que j'ai déjà repéré comme particulièrement adapté pour vous, et donc je lance la séance d'hypnose. Il se peut dans ce cas que notre séance dure 60 minutes au total au lieu de 45.

  • je prévois de consacrer une séance complète à de l'hypnothérapie, et dans ce cas je vous préviens à l'avance lors d'une séance précédente.

Dès la première séance d'hypnose, vous commencez à développer de nouvelles ressources. Je vous accompagne psychologiquement dans ce changement à chaque séance pour consolider vos progrès et atteindre les objectifs.