La Gestalt-thérapie

C'est quoi "Gestalt" ?

Gestalt est un terme allemand, c'est pour cela qu'on le prononce "Guéchtaltt" (à l'allemande) car ses créateurs dans les années 50, le couple Laura et Frederik Perls, étaient allemands.

Gestalt signifie forme en allemand, mais comme c'est une notion beaucoup plus complexe que cela, on a gardé le nom allemand dans le monde entier pour cette thérapie.

Le verbe "gestalten" signifie "mettre en forme, donner une structure signifiante". Le résultat, la Gestalt, est une forme structurée qui prend sens pour nous. Exemple : une table prend une signification différente selon qu'elle est recouverte de livres et de papiers, ou d'une nappe et de plats (sa Gestalt globale a changé).

La première Gestalt de notre vie est le visage de notre mère. Le nouveau-né n'en perçoit pas encore les détails, mais la forme globale est signifiante pour lui.

Le cycle du contact est central en Gestalt

La Gestalt est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement.

Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme ("le cycle du contact ou de l'expérience").

Elle travaille sur le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact, qui poussent à des conduites répétitives ou à des inhibitions, des évitements et des illusions persistantes.

Elle incite à mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive grâce à des "ajustements créateurs". La mise en mouvement se traduit par un changement personnel, psychosocial et/ou organisationnel.

Ainsi la Gestalt favorise un contact authentique avec les autres.

C'est quoi la psychotérapie Gestalt ?

C' est une thérapie humaniste, et plus que cela une philsophie de vie, un art de vivre.

Elle développe une perspective unifiante de l'être humain, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles;

Elle met l'accent sur la prise de conscience de l'expérience actuelle (ici et maintenant), qui peut englober éventuellement la résurgence d'un vécu ancien, mais elle ne va pas systématiquement chercher les causes du mal-être actuel dans les événements passés comme le ferait la psychanalyse.

Elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel trop souvent encore censuré dans notre culture.

En résumé, en Gestalt, il ne s'agit pas de comprendre, analyser ou interpréter des événements, des comportements ou des sentiments, mais plutôt de favoriser la prise de conscience globale de la manière dont nous fonctionnons, de nos processus d'ajustement créateur à l'environnement, d'intégration de l'expérience présente, de nos évitements et de nos mécanismes de défense (baptisées "résistances" au sens gestaltiste du terme).

Les 5 piliers de la Gestalt thérapie

  1. Le Gestalt thérapeute vous aide à mettre de la conscience sur ce qui se passe dans votre vie : vos croyances, vos schémas hérités du passé, vos sensations, vos émotions, comment se passe votre cycle du contact avec votre environnement...

  2. L'élargissement de votre conscience et l'accompagnement de votre thérapeute vous permettent d'accepter ce qui n'est pas dans votre zone d'influence, ce que vous ne pouvez changer.

  3. Avoir une perception plus ajustée de ce qui se passe vous amène à réaliser que vous avez le choix dans toute situation. Le thérapeute peut vous aider à formuler les différents choix que vous avez. Mais c'est vous bien sûr qui faites vos choix entre les séances.

  4. Comme vous avez le choix, et que vous le décidez en toute conscience, vous vous apercevez alors que vous avez la pleine responsabilité de votre vie, vous en êtes le créateur.

  5. Etant responsable de votre vie, vous choisissez alors de l'ajuster au plus près de vos valeurs et vos désirs, vous vous épanouissez dans votre authenticité.

Les 5 piliers de la Gestalt thérapie

Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose.

La Gestalt est indiquée pour les personnes qui souhaitent se libérer et travailler sur des problématiques non résolues de leur passé. Elle permet de vous reconnecter avec le présent et d'être acteur de votre propre changement.

Cette thérapie va vous ouvrir d’autres voies possibles. Elle vous accompagne dans toutes les situations et obstacles du quotidien. Vous allez mieux vous connaître et faire le point sur vos qualités et vos forces. La Gestalt vous aide à prendre les décisions les plus ajustées pour vous.

Quelques exemples d'objectifs que vous souhaiteriez atteindre grâce à la Gestalt thérapie :

  • Prendre de l'assurance pour communiquer avec les autres

  • Adopter les bonnes méthodes pour être entendu(e) et compris(e)

  • Trouver le bon positionnement quelle que soit la situation

  • Repérer les stratégies efficaces et mobiliser vos ressources

    pour concrétiser vos projets

  • Apaiser vos relations avec vos collègues, vos proches ou vos amis

  • Mieux vivre et équilibrer votre relation de couple,

  • Accepter et affirmer vos désirs et vos besoins

  • Apprendre à surmonter votre stress, vos angoisses et vos phobies

  • Eviter les dépressions et trouver une issue à cet état

  • Trouver une échappatoire aux addictions

  • Dépasser les situations de crise telles qu'une séparation ou un décès

  • Rebondir lors d'une perte d'emploi (Source : site web de l'IFAS, Ecole Humaniste de Gestalt)

OBJECTIFS DE LA THERAPIE GESTALT

La déontologie en Gestalt-thérapie

Je respecte la déontologie Gestalt dans ma pratique. Cela implique notamment :

  • la confidentialité

  • l'implication et l'engagement dans mon travail

  • la conscience de mes limites : j'accepte ou non la prise en charge du client selon mes compétences

  • la recherche de l'intérêt élevé du client

  • la supervision par un.e de mes pairs

  • la formation continue...